Forum des étudiants du module Diversité du vivant lv102 UPMC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants du module Diversité du vivant lv102 UPMC

Questions sur le cours? Sur les TP-TD? Sur la biologie en général? Des infos ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 questions TP/amphi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Etienne Furthner
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2007

questions TP/amphi Empty
MessageSujet: questions TP/amphi   questions TP/amphi EmptyMer 14 Fév à 0:34

bonjour,

Je voulais savoir si on pouvait tomber lors d'un examen sur la dissection d'une souris, cad se retrouver seul avec ses ciseaux et être évalué.... En gros, à quoi correspond le "contrôle des connaissances de TP" sur 10 points???

Sans transition, en cours d'amphi, monsieur Broutin nous a parlé de protistes, dictyostellium et d'amibes, mais je n'ai pas bien vu la distinction... Le protiste est un groupe d'espèces, ou une espèce à part entière?
Dictyo et amibes, c'est la meme bestiole, mais observée quand elle avait un comportement different?

Lorsqu'on a abordé la classification de Whittaker , on a parlé de monère?????? mais qu'est-ce que c'est??

Enfin, dans l'arbre des eucaryotes, je ne vois pas les myxomycètes. C'est quoi alors? confused


Si quelqu'un pouvait m'aider!! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
catherine reeb
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 52
Localisation : UPMC
Date d'inscription : 11/04/2005

questions TP/amphi Empty
MessageSujet: Re: questions TP/amphi   questions TP/amphi EmptyJeu 15 Fév à 19:57

Bonjour,
pour les interros de TP, demandez à vos encadrants ce sera le meiux.

pour les "protistes" : ce n'est pas un groupe monophylétique, mais polyphylétique. Le terme reste pratique pour évoquer les unicellulaires eucaryotes. C'est un peu comme les "algues", qui regroupent un ensemble de lignées photosynthétiques.
En aucun cas les protistes n'apparaissent donc sur l'arbre des Eucaryotes; par contre vous les trouverez dans les anciens ouvrages car on pensait que tous ces unicellulaires appartenaient à un taxon cohérent.


"monères" était le nom donné aux organismes sans noyau par Whittaker; on les a appelé ensuite "Procaryotes", et actuellement, on sait que ces organismes recouvrent deux lignées: les Eubactéries et les Archées. Idem, les monères, ou les procaryotes ne forment pas un groupe monophylétique (archées groupe frère des eucaryotes sans doute)


les myxomycètes = mycétozoaires du polycopié


bon courage!
CR
Revenir en haut Aller en bas
http://lv102.snv.jussieu.fr
Etienne Furthner
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2007

questions TP/amphi Empty
MessageSujet: Re: questions TP/amphi   questions TP/amphi EmptyJeu 15 Fév à 23:09

merci bien!!! Smile

j'avais une autre question à propos des champignons.

Ils sont, contrairement à ce qu'on pensait plus proches des animaux que des plantes, car la nature chimique de la paroi cellulaire est composée de chitine(qu'on retrouve chez certains animaux), et non de cellulose (caractéristique des plantes).

Mais alors, est-ce que les champi possèdent l'autre caractère caractéristique des animaux? ont-ils un centrosome?
Peut-on parler de groupe frère, alors que aucun des groupes "animal" et "champignon" n'est monophylétique?
Revenir en haut Aller en bas
catherine reeb
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 52
Localisation : UPMC
Date d'inscription : 11/04/2005

questions TP/amphi Empty
MessageSujet: Re: questions TP/amphi   questions TP/amphi EmptyVen 16 Fév à 14:47

rappel: ce n'est pas à cause d'un seul état de caratère partagé que l'on peut conclure sur les relations de parenté; celles ci sont obtenues après des analyses de matrices complexes de caractères (supposés homologues), qui peuvent être morpho-anat, biochimiques et moléculiares. On ressort une synapomorphie "parlante" pour présenter de manière simplifiée les relations. d'où le partage de la présence de chitine chez animaux et Eumycètes.

les animaux au sens "métazoaires" et les champignons "eumycètes" sont tous deux monophylétiques. et groupes frères .
les champignons ne possèdent pas de centrosome par contre, je pense que vous le verrez lors de ce chapitre;
CR
Revenir en haut Aller en bas
http://lv102.snv.jussieu.fr
Etienne Furthner
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2007

questions TP/amphi Empty
MessageSujet: Re: questions TP/amphi   questions TP/amphi EmptyDim 25 Fév à 13:51

je me posais aussi des questions sur le vocabulaire utilisé dans le cycle biologique:

pour les ulvophytes chlamydomonas, on parle de gamétocyste dans leur cycle qui produisent des zoogamètes + ou -.

Chez les ulvophytes du type ulves pluricellulaires, ce sont des gamétophytes qui donnent des gamètes...

Quand est-ce qu'on utilise le mot gamétocyste, quand est-ce qu'on utilise le mot gamétophyte??? confused

enfin, dans la partie haploïde des ulves pluricellulaires, les gamètes haploïdes peuvent redonner des gametocystes haploïdes. On pourrait alors les comparer à des spores, puisque dans ce cas ils ne ne fusionnent pas avec un autre gamètre?
D'autre part si le gamète peut redevenir gamétocyste, alors j'en deduis que les gamètes produits sont indifférenciés?

Merci pour avoir créé ce forum, c'est génial!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
catherine reeb
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 52
Localisation : UPMC
Date d'inscription : 11/04/2005

questions TP/amphi Empty
MessageSujet: Re: questions TP/amphi   questions TP/amphi EmptyDim 25 Fév à 18:21

Bonjour...je vois qu'on travaille le dimanche!!!! Shocked

je me sens donc dans l'obligation de vous répondre Wink

gamétophyte : individu qui porte les gamétocystes. Le gametocyste chez les algues est une cellule (limitée donc par une membrane plasmique et une paroi la plupart du temps) dont le contenu se différencie en gamètes.
Dans le cas d'une algue unicellulaire, il y a effectivement une confusion entre gamétophyte et gamétocyste.
Chez l'ulve, les gamétocystes se différencient sur les bords du thalle (zones blanches quand les gamètes ont été libérées). Ces thalles sont donc des gamétophytes.

Bon courage
CR
Revenir en haut Aller en bas
http://lv102.snv.jussieu.fr
catherine reeb
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 52
Localisation : UPMC
Date d'inscription : 11/04/2005

questions TP/amphi Empty
MessageSujet: Re: questions TP/amphi   questions TP/amphi EmptyDim 25 Fév à 18:23

pour la deuxième partie de la question... les gamètes fusionnent et donnet un zygote; si les cellules redonnent un thalle haploïde, ce sont des spores du la partie végétative du cycle, pas des gamètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lv102.snv.jussieu.fr
Gallaure
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2006

questions TP/amphi Empty
MessageSujet: Re: questions TP/amphi   questions TP/amphi EmptyMar 15 Mai à 22:45

Etienne Furthner a écrit:
bonjour,

Je voulais savoir si on pouvait tomber lors d'un examen sur la dissection d'une souris, cad se retrouver seul avec ses ciseaux et être évalué.... En gros, à quoi correspond le "contrôle des connaissances de TP" sur 10 points???

Etant en L2 je vais essayer de t'éclairer.

En contrôle de TP, tu peux avoir tout ce que tu as fait en TP (c'est tellement plus clair ;-) ).
Un schéma à légender, une dissection, des comparaisons, des tableaux à remplir...
L'an passé, j'avais eu un morceau de fougère et les insectes.
Quoiqu'il en soit, si tu apprends tout, tu n'auras aucunes surprises !

Pour l'exam final, accrochez-vous aussi, l'an passé la question principale (qui comptait pour au moins la moitié de l'exam) était "rôle et origine du pollen". Ce fut un carnage x_X

Pour vous rassurez, la L2 c'est bien pire Bad) alors commencez à bosser dès maintenant !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions TP/amphi Empty
MessageSujet: Re: questions TP/amphi   questions TP/amphi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions TP/amphi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controle continu
» colle en amphi
» Questions sur les algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants du module Diversité du vivant lv102 UPMC :: Forum UE diversité du vivant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser