Forum des étudiants du module Diversité du vivant lv102 UPMC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants du module Diversité du vivant lv102 UPMC

Questions sur le cours? Sur les TP-TD? Sur la biologie en général? Des infos ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 algues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
san3
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2006

algues Empty
MessageSujet: algues   algues EmptyDim 19 Mar à 20:18

bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi le cycle de l'ulve contient a la fois des spores et des gamètes. quel est dans ce cas la reelle diference entre les 2 ?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
ethanole
Bavard
ethanole


Nombre de messages : 20
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 13/03/2006

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues EmptyDim 19 Mar à 22:14

Bonsoir !
Alors sur la question "pourquoi gamètes et spore chez l'ulve" je sais pas vraiment je penses que c'est un résultat sélectif au cours de l'évolution. Enfin je ne connais pas la réponse.
Par contre pour la différence entre gamète et spore voila : un spore va germé et se développer en un thalle d'une certaine espèce, alors qu'un gamète va avoir besoin d'un autre gamète pour pouvoir se développer. La réelle différence ce trouve dans le fait que le spore peut se développer par lui-même.

Voila j'espere avoir bien repondu.
Revenir en haut Aller en bas
catherine reeb
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 52
Localisation : UPMC
Date d'inscription : 11/04/2005

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues EmptyMar 21 Mar à 23:21

presque bien répondu!

un peu plus précisément, un gamète "ne se développe pas", justement: un gamète féconde un autre gamète pour donner une cellulel oeuf, diploïde, qui elle va se diviser et donner un nouvel individu; une spore , elle, peut donner directement, par mitoses, un nouvel individu. une spore ne féconde jamais une autre spore.
Revenir en haut Aller en bas
http://lv102.snv.jussieu.fr
perché
Bavard
perché


Nombre de messages : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/03/2006

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues EmptyMer 22 Mar à 0:39

comment font alors les fougeres pour se reproduires (pour la diversité du génome) car il me semble que justement dans un cours d'écologie que j'ai boien entendu suivi avec gd interret I don't want that on parlait de spores , sporanges et spor.. quelque chose...
??????
Revenir en haut Aller en bas
catherine reeb
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 52
Localisation : UPMC
Date d'inscription : 11/04/2005

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues EmptyMer 22 Mar à 12:39

alors les fougères ....
en raccourci....

les spores (haploides, n) ,qui se trouvent en général sur le limbe de la fronde de fougère sont dispersées.
elles germent (donc pas de rencontres de gamètes)
par mitoses, se forme une gamétophyte (à peine 1-2cm), une sorte de petit bout de tissu, en forme de coeur souvent que personne ne voit jamais dans la nature, mais assez facile à obtenir en culture, vous devriez en voir en TP, si ce n'est cette année, les autres années.

sur ce petit gamétophyte se forment à l'intérieur de gamétanges (on verra cela plus tard) les gamètes; après fécondation (ce sont donc bien des gamètes), formation de l'oeuf (2n), puis développement à nouveau de la fougère (2n) telle que vous la voyez; méiose et formation des spores n etc. ça recommence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lv102.snv.jussieu.fr
mama
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/03/2006

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues EmptyMer 22 Mar à 14:28

Coucou!!

Franchement ça me rend complètement perplexe Shocked de savoir qu'une spore (n) peut germer toute seule, comme ça!!

C'est plutôt marrant!!

Sinon je comprends mieux le TP que j'avais fait en 3e au collège , sur les fougères!! Avec un coton tige on avait gratter le dessous d'une "feuille" de fougère et étaler le résidu sur une lame. On avait regarder au microscope et yavait plein de petit sacs ouverts... Et franchement j'avais pas compris grand chose...puisqu'on nous avait expliqué que ce qu'on avait vu était en fait les objets de la fécondation d'une fougère... Donc franchement j'étais trop paumée cette année qd en cours on nous avait expliqué spores, gamètes...

Je crois qu'au collège faut que les profs évitent de parler "grossièrement" de ce qu'on voit pasqu'en fait c'est plus compliqué que ce qu'on croît et par la suite on confond tout! confused héhé

a+ merci pour les explications ça éclaire ma petite lanterne!! compress
Revenir en haut Aller en bas
mama
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/03/2006

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues EmptyMer 22 Mar à 14:40

Sinon j'avais une petite question encore sur les "arbres"...

Est-ce que l'Arbre buissonnant de l'Homme ("H" -> genre Homo) correspond avec l'idée que l'on se fait actuellement de l'évolution de l'Homme?

Cette question me vient du TD sur les Bilateria, parce que notre prof avait expliqué que la théorie du "chaînon manquant" n'est plus valable et que maintenant on raisonne avec les "clades".

Le rapprochement que je fais avec l'Arbre de l'Homme est correcte?
En plus on nous avait donné en Terminale comme exercice l'Archéoptéryx ancêtre des oiseaux et de je sais plus quoi... Et là cette année on nous dit que ça marche plus...

Donc à chaque fois qu'on apprend un truc dans une "petite classe" c'est toujours réfuté par ce qu'on apprend dans les classes supérieures??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tp 2 sur les algues
» algues
» Questions sur les algues
» Algues vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants du module Diversité du vivant lv102 UPMC :: Forum UE diversité du vivant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser